nl
fr

Villes & communes

Les villes sont à la fois acteurs et partenaires financiers du programme. Ce sont les villes qui financent le poste de chef de projet, animateur du programme dans la ville, qui impriment les outils, mettent en place des actions et de nouvelles politiques. Les villes sont responsables du financement du programme au niveau local. Elles ne versent pas de rémunération à la coordination nationale.

Dans chaque ville VIASANO, de multiples acteurs sont impliqués:

  • Le Bourgmestre

C’est la volonté politique du Bourgmestre à s’investir dans un programme de prévention santé auprès de la population qui rend possible la mobilisation de tous les acteurs locaux sur la durée. Le Bourgmestre est soutenu par le collège et donne l’impulsion nécessaire au programme. Le collège signe une charte d’engagement pour 4 ans.

  • Le chef de projet

Le chef de projet est nommé par le collège. Il s’agit du véritable chef d’orchestre de la mise en œuvre locale du programme. Grâce à ses compétences d’organisation et de logistique il mobilise les acteurs et relais locaux pour les inciter à mettre en place des actions dans la ville. Il est le relais entre les élus et les actions de terrain.

  • Le comité de pilotage

Le comité de pilotage, regroupant les élus, le chef de projet, les services municipaux et des acteurs locaux (professionnels de santé, associations, acteurs économiques, etc.) a pour rôle d’organiser des réunions de réflexion sur les actions à mener ainsi que de collaborer à leur mise en place.

  • Les acteurs locaux

Les acteurs du tissu local, en lien direct avec les familles, sont très largement impliqués : milieu associatif, professionnels de santé, écoles, commerçants et entreprises…

Lancé en janvier 2007 dans les 2 villes pilotes d’Hasselt et Mouscron, le programme VIASANO est présent dans 18 villes ou communes, dans les trois regions.