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Le 1er bulletin sur la pratique de l’activité physique chez les jeunes Belges

Un nouvel outil est né ! En novembre 2016, la pratique de l’activité physique (AP) de nos jeunes a été évaluée pour la première fois à l’aide d’un outil permettant d’en obtenir une vue globale, comparable à celle de 37 autres pays. En parallèle, leurs comportements (ex. la sédentarité), les états de santé associés (ex. l’obésité) ainsi que les déterminants de l’AP et de la santé (ex. environnements familial et structurel) ont aussi été évalués.

Cette carte de l’activité physique (1) est non seulement un état des lieux qui va permettre de suivre l’évolution de la pratique de l’activité physique mais aussi un outil de sensibilisation, de plaidoyer et d’aide à l’action pour tous les acteurs politique, public et privé.

La genèse et les acteurs du bulletin : Le bulletin est une initiative de l’Active Healthy Kids Belgium, membre du réseau Active Healthy Kids Global Alliance (38 pays sur 6 continents). L’objectif du réseau est de promouvoir les connaissances par la production de bulletins et de favoriser l’essor de l’AP chez les jeunes du monde entier.

Le bulletin belge a été produit par un groupe de chercheurs de trois universités belges (KU Leuven, Université de Gand et Université de Liège) et de l’Institut de Santé publique, avec la contribution de de personnes ressources indépendantes dans les domaines de l’éducation physique, du sport, de l’éducation, de la nutrition etc.

La méthode : 11 indicateurs ont été retenus et notés en fonction de données issues d’études belges récentes dont l’Enquête de Consommation Alimentaires (ECA, 2014), l’enquête Health Behaviour School-aged Children (HBSC, 2014) mais aussi d’autres recherches, notamment au niveau de la Flandre (où il y a manifestement un plus grand nombre de travaux sur le sujet).

Chaque indicateur a été noté de A à F en fonction du % de jeunes qui rencontrent les recommandations (A = 100 à 81% ; B = 61 à 80% ; C = 41 à 60% ; D = 21 à 40% ; F = 20 à 0% ; INC : données non disponibles).

Les notes ci-dessous soulignent que, au niveau des variables étudiées, la situation actuelle des jeunes belges n’est guère optimale. De plus, plusieurs indicateurs n’ont pas pu être évalués de manière suffisamment objective.

Pratique d’AP

  1. AP globale. Note = F+
  2. Participation à des sports organisés. Note = C-
  3. Jeu actif. Note = C+
  4. Transport actif. Note = C-

Comportement de santé associé à l’AP

  1. Comportements sédentaires. Note = D-
  2. Comportements alimentaires. Note = INC

Etat de santé

  1. Statut pondéral. Note = D                          

Déterminants de l’AP

  1. Famille & pairs (encouragement, exemplarité). Note =INC
  2. Ecole (éducation physique à l’école). Note = B-
  3. Communauté et environnement construit (environnement facilitant l’AP).    Note = INC
  4. Stratégies et engagements politiques. Note = C+

Explications : L’indicateur « Activité physique globale » est noté « F + » car 20% des jeunes au maximum atteignent les recommandations internationales en pratiquant tous les jours au moins 60 minutes d’AP d’intensité modérée à élevée (ECA, 2014).

Le signe  « + » souligne qu’il y a une différence notable entre les enfants préscolarisés (3-5 ans) dont 96% atteignent les objectifs de leur classe d’âge et les enfants du niveau primaire ou les adolescents qui en sont loin (respectivement 7 et 2%). 

Le bulletin propose des recommandations stratégiques telles que :                            

  • le renforcement du rôle de l’école dans la promotion de l’activité physique (transport actif vers l’école, cours d’éducation physique de qualité, espaces de jeux scolaires, pauses d’AP dans les classes etc.),
  • la sensibilisation des clubs pour faciliter l’accès aux sports chez les filles et les jeunes plus fragilisés,
  • la création d’un environnement extérieur qui facilite l’activité physique,
  • la continuité du bulletin d’activité physique et l’éveil des décideurs sur les actions à entreprendre.

Pour consulter les résultats belges :
http://www.activehealthykids.org/the-global-matrix-2-0-on-physical-activity-for-children-and-youth/?location=be#tab1

(1) Wijtzes, A., Verloigne, M., Mouton, A., Cloes, M., De Ridder, K., Cardon, G., Seghers, J. (2016). Results From Belgium’s 2016 Report Card on Physical Activity for Children and Youth. Journal of Physical Activity & Health, 13 (11 (Suppl 2)), S95-S103.

Pour consulter l’article scientifique :
http://journals.humankinetics.com/doi/abs/10.1123/jpah.2016-0306

Consulter la brochure – version courteversion longue