nl
fr

Formation “Facile à lire et à comprendre”

Vendredi 23 février à Mons, Viasano assistait à une formation  Facile à lire et à comprendre (FALC)  organisée par le CPAS de Mons pour ses employés.

Cette méthode dont l’objectif est de transcrire un langage classique en un langage compréhensible par tous a été créée, pour les personnes avec un handicap intellectuel mais elle vise un public plus large : les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage, les personnes âgées, les personnes étrangères etc. Cette méthode a été créée par l’association Inclusion Europe.

Les grandes règles sont la lisibilité du texte (caractère et présentation), la simplification des phrases dans leur construction et leur vocabulaire, le recours aux exemples pour illustrer les concepts abstraits etc. Un texte pensé selon la méthode Facile à lire et à comprendre  doit être testé par une personne cible pour bénéficier du logo.

Pour découvrir un exemple de texte Facile à lire et à comprendre  qui s’adresse aux visiteurs du Musée du Cinquantenaire cliquez ici

Suite à la présentation de la méthode, le groupe s’est exercé à transcrire en textes Facile à lire et à comprendre  des textes administratifs tels qu’une demande d’allocation chauffage, une demande d’allocation handicap et un texte d’information sur les projets du service. Deux brochures Viasano sont également passées au crible de la méthode Facile à lire et à comprendre. Force est de constater que les textes produits communiquent mieux l’information et pas seulement pour les publics qui ont un handicap.

Viasano proposera prochainement une formation Facile à lire et à comprendre aux villes francophones et va créer parallèlement aux outils existants, des outils Viasano labellisés Facile à lire et à comprendre.