nl
fr

Les résultats

Le programme VIASANO est évalué sur deux niveaux.

  1. L’évolution du BMI des enfants

Il est important d’avoir une évaluation chiffrée quant à la prévalence du surpoids et de l’obésité dans les villes qui participent au programme VIASANO. Cela permet de voir si les efforts faits par les villes portent leurs fruits.

VIASANO a analysé et comparé les données poids/taille des enfants des villes pilotes de Mouscron et Marche-en-Famenne avant l’entrée dans le programme Viasano et 3 ans après. Ces premiers résultats belges sont encourageants.

1.300 petits Mouscronnois et Marchois des 1e et 3e maternelles de l’année scolaire 2007/2008 et 1.484 enfants pour la période 2009/2010 ont été pesés et mesurés par les services de Prévention de la Santé à l’Ecole (PSE). Sur la période considérée, la prévalence du surpoids dans les 2 villes diminue de 2,1% mais n’a pas diminué en Communauté française (+0,1%).

Obesity & overweight

Overweight

Cliquez ici pour découvrir l’article scientifique. 

  1. Evaluation de la mobilisation au niveau local

Chaque année VIASANO réalise un état des lieux de la mobilisation locale : évolution de l’équipe Viasano, organisation et statut des membres du comité de pilotage, activités mises en place, groupes cibles et acteurs locaux impliqués.

De plus, via les projets européens auxquels VIASANO participe, le programme et sa méthodologie sont également évalués. Ainsi, le projet EPHE (EPODE for the Promotion of Health Equity), a démontré que la méthodologie du programme pouvait réduire les inégalités de santé observés dans les comportements alimentaires ou sédentaires. Le projet OPEN (Obesity Prevention through European Network) a aidé des programmes de prévention tels que Viasano à augmenter leurs compétences ainsi qu’à élargir leurs cibles aux adolescents en milieu fragilisé. Via le projet OPEN, nous avons prouvé que la méthodologie EPODE est aussi valable et efficace en dehors du noyau familial. 

Pour les détails des résultats, cliquez ici.