nl
fr
contexte-title

Contexte

L’obésité infantile est devenue un défi majeur de santé publique dans la plupart des pays industrialisés comme dans les pays en développement. 60% des enfants seront en surpoids à l’âge adulte. Le surpoids et l’obésité entraînent une augmentation considérable du risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète, et diminuent l’espérance de vie. Le traitement restant difficile, la prévention est fondamentale. Pour y arriver, il est primordial d’agir sur l’environnement global de l’enfant et d’aider les familles à acquérir des habitudes de vie saines, favorisant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Quelques chiffres

article

  • En Belgique, 48,1% de la population adulte est en surpoids (versus 46,9% en 2008 et 41,3% en 1997) dont 13,7% est obèse (versus 10,7% en 1997).
  • En Belgique, 20% des enfants (2-17 ans) sont en surpoids dont 7,1% sont obèses.
  • En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour l’année scolaire 2011-2012: 
    16,4% des enfants en 1ère maternelle sont en excès de poids (surpoids: 10,2% ; obésité: 6,2%),
    25,6% des enfants en 6ème primaire sont en excès de poids (surpoids :14,2%; obésité: 11,4%). Des chiffres en augmentation.
    Sources: Enquête Nationale de santé 2013. Institut Scientifique de santé Publique.
    Direction Générale de la Santé en Fédération Wallonie- Bruxelles. Mars 2014.
  • Dans les pays développés, BMI et statut socio-économique sont inversement proportionnels. La prévalence de l’obésité et du surpoids est plus importante dans les populations fragilisées. Alors que dans les pays en développement, l’obésité et le surpoids augmentent avec le développement des classes socio-économiques moyennes et supérieures. Ainsi, certains pays en développement sont confrontés à un « double fardeau » : la malnutrition et l’excès de poids.
    http://www.cdc.gov/obesity/data/childhood.html

En janvier 2016, un récent rapport de l’OMS a fait un état des lieux de l’excès de poids chez les enfants de moins de 5 ans au niveau mondial le constat est alarmant avec une augmentation de la prévalence. En 2014, 41 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en surpoids ou obèses. Le rapport présente des objectifs stratégiques et des recommandations pour l’ensemble des parties prenantes.
http://www.who.int/end-childhood-obesity/news/launch-final-report/fr