nl
fr

Modave lance Viasano dans les écoles

Modave a rejoint le programme en 2017 avec le projet d’intervenir en premier lieu dans les écoles pour améliorer les comportements alimentaires. En février, deux écoles avaient organisé des activités animées par les enseignants et une diététicienne recrutée par la commune. Les outils Viasano ont été mis à l’honneur.

L’école Saint Louis à Strée avait organisé une journée complète d’animations le 8 février pour tous les enfants de l’école, de la maternelle à la 6ème primaire.
Divisés en quatre groupes de tous âges confondus, les enfants participaient à 5 ateliers: création d’un livre de recettes à partir des recettes Viasano (atelier 1), préparation d’une citronnade maison (atelier 2), confection de la roue des repas tartines Viasano (atelier 3), préparation d’une recette de wraps pour la boîte à tartine (atelier 4) et de collations saines : barre de céréales, salade de fruits, gâteau soufflé, soupe… (atelier 5).

Les enfants sont rentrés à la maison avec tous leurs outils, les restes des recettes dans des boîtes et un set de table Viasano sur les fruits de saison et le repas tartines.

Devant le succès de la journée, la direction de l’école a l’intention de renouveler l’expérience en invitant les parents.

L’école communale, quant à elle,  avait choisi d’organiser des ateliers animés par la diététicienne dans les classes.

Un atelier sur l’eau d’une demi-journée pour les 1ère et 2ème primaire s’appuyait sur deux activités pédagogiques Viasano. L’atelier « Je découvre le goût de l’eau » permet à l’enfant de découvrir la variété des goûts et origines de l’eau. L’atelier « Je découvre le goût des boissons sucrées » permet à l’enfant de repérer le nombre de morceaux de sucres présents dans un verre de boisson et de prendre conscience de l’activité physique nécessaire pour dépenser l’énergie apportée par la boisson. L’activité s’achevait avec la préparation d’une citronnade maison Viasano.

Le 2ème atelier portait sur le petit-déjeuner et la collation : l’importance du petit-déjeuner, sa composition et le choix d’une collation, éventuellement, en fonction du petit-déjeuner.

Les enfants ont joué au jeu des familles du petit-déjeuner et ont préparé un « yaourt au muesli croquant, pomme cannelle ». Chaque enfant recevait également un set de table « Je prends un petit-déjeuner chaque matin ».
D’autres ateliers sont en préparation pour d’autres classes.

Parallèlement à ces projets d’éducation à la santé, la commune de Modave a aussi décidé d’améliorer l’environnement des écoles. La commune a voté un budget pour l’installation de deux fontaines à eau par école (à l’extérieur et à l’intérieur).